Chatte enceinte : comment confirmer sa gestation et en prendre soin ?

Comment prendre soin d’une chatte, quand elle est enceinte ?

Si vous avez une chatte qui a, au moins, 6 mois et qu’il s’agit de la période de chaleur, vous vous attendez sûrement à ce qu’elle tombe enceinte et vous ramène de petits chatons. Il se peut aussi que vous ne vous y attendiez pas, dans le cas où votre chatte n’est pas le genre à beaucoup sortir de la maison et voir des mâles. Dans les deux cas, vous vous demandez peut-être comment savoir si votre chatte est enceinte, et comment agir si c’est le cas ?

Comment savoir si une chatte est enceinte ?

Une fois qu’une chatte a 6 mois, elle devient sexuellement mature et peut alors tomber enceinte à n’importe quel moment, et même, plusieurs fois pendant la même année. Généralement, la période comprise entre l’hiver et l’automne est celle de la chaleur, où les chats se reproduisent. De ce fait, si vous ne voulez pas que votre chatte tombe enceinte, il va falloir l’éloigner des mâles. Plus d’information à ce sujet sur l’article traitant de l’accouplement chez les chats.

Si ce n’est pas le cas, et que vous vous demandez si votre chatte est enceinte, alors il faudra faire attention à quelques signes qui peuvent vous éclairer sur le sujet.

D’abord, il est possible de remarquer un changement dans le comportement de la chatte dans le sens où elle se verra un peu plus câline qu’en général. Elle restera près de vous, plus souvent que d’habitude, et cherchera constamment une forme de contact.

Ensuite, l’un des signes physiques que vous pouvez remarquer, ce sont ses tétines qui vont changer. En effet, elles seront plus gonflées que d’habitude et prendront une couleur rose plus foncée.

Au fil des semaines, d’autres indicateurs physiques peuvent être constatés, comme par exemple :

  • Une légère prise de poids ;
  • Un creusement du dos ;
  • Un élargissement du bassin ;
  • Un gonflement du ventre.

Finalement, tout comme un humain, il se peut que votre chatte expérimente les fameuses nausées du matin qui impliquent un refus de se nourrir.

Si les signes s’additionnent, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de faire une échographie, pour confirmer la gestation et le nombre de chatons, et donner une date de mise à bas, afin de préparer l’événement.

Comment aider sa chatte pendant la période où elle est enceinte ?

La gestation de la chatte dure de 60 à 69 jours, soit 9 semaines. Même s’il s’agit d’un animal assez autonome, qui fait preuve d’instincts naturels, il est quand même possible de l’assister durant cette période exceptionnelle.

Premièrement, il faudrait adapter l’alimentation de votre chatte. En effet, durant cette période, elle aura tendance à moins manger, alors qu’elle a besoin de plus de nutriments, vu qu’elle mange pour plusieurs. De ce fait, une alimentation riche et équilibrée est nécessaire, afin d’assurer la santé de la chatte, mais aussi de celle de ses chatons et de leur bon développement.

Deuxièmement, vers la fin de la gestation, aidez votre chatte enceinte à trouver un parfait endroit pour donner bas à ses petits. Il s’agira d’un endroit chaud, calme et loin des yeux et des bruits, et qu’elle aura, elle-même, choisie. Tout ce que vous aurez à faire, c’est le rendre plus accueillant en y mettant, par exemple, une boîte, des serviettes et une litière provisoire.

Troisièmement, soyez à l’écoute de votre animal et restez toujours disponible pour elle. Donnez-lui de l’amour et des caresses, quand elle en demande, et laissez-lui de l’espace et du temps, quand c’est ce qu’elle veut.

Comment savoir qu’une chatte enceinte est sur le point de mettre bas ?

Une fois entrée dans le 60e jour, la gestation touche à sa fin et les signes qu’une chatte enceinte va bientôt mettre bas, sont assez reconnaissables.

D’abord, vous remarquez qu’elle commencera à s’isoler et à tourner autour de l’endroit qu’elle a choisi pour mettre au monde ses petits. De plus, il est possible qu’elle se mette à miauler d’une voix différente de d’habitude.

Ensuite, quand le moment se rapprochera, de plus en plus, vous verrez des changements physiques au niveau du corps de la chatte enceinte : son ventre va s’abaisser et ses flancs vont se creuser. Il se peut aussi que quelques gouttes de lait s’échappent de ses mamelles.

Enfin, la chatte enceinte arrêtera de manger et de boire, et ira s’installer en s’allongeant sur l’un de ses côtés, en préparation pour l’accouchement.

Pour ce qui est de ce dernier, il se passe généralement sans complications. Dans le cas contraire, appelez votre vétérinaire en urgence.

Et après l’accouchement, que faut-il faire ?

Mère Nature a prévu les choses, et votre chatte sera s’occuper parfaitement de sa portée.

Pour plus d’informations, on vous conseille l’article sur comment nourrir un chaton ?, vous y trouverez tout le savoir nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *