Quelle est la correspondance de l’âge du chat avec celui des humains ?
L’âge dans le monde animalier, est une notion qui varie énormément, selon les espaces et les races. Plusieurs personnes connaissent, par exemple, le calcul à effectuer pour déterminer l’âge des chiens, et pour cause, il est plutôt simple ! Il suffit généralement de multiplier ce dernier par sept. Concernant l’âge des chats, cela s’avère un peu plus complexe. Mais alors, de quelle façon le calculer ? Finalement, votre chat est-il vieux ou a-t-il, au contraire, encore plusieurs années devant lui ? C’est ce que nous tenterons de voir ensemble, à travers cet article. Suivez-nous !
Quelle est l’espérance de vie du chat ?
Dans un premier temps, il est important de savoir que le chat a une espérance de vie relative à plusieurs aspects externes, mais aussi internes. En d’autres termes, il s’agit du milieu de vie, l’attention portée à ses soins, une potentielle maladie, mais aussi la génétique. Effectivement, nourrir correctement son chat et lui offrir un régime équilibré et lui faire passer des contrôles médicaux assez souvent, représentent le minimum d’efforts à fournir pour entretenir et préserver la santé de votre félin.
Une espérance de vie pas toujours similaire
Il est nécessaire d’offrir à votre chat un endroit sécurisant et de mettre à sa disposition une multitude de jeux et d’accessoires pour l’entretien de son agilité et de son énergie. L’espérance de vie d’un chat se situe en général à 13 ans, avec plus ou moins deux ans de différence, selon les espèces et les races. Néanmoins, un chat d’extérieur aura une espérance de vie nettement plus courte, car ces derniers se retrouvent très fréquemment face aux dangers et aux risques qui peuvent éreinter leur santé, contrairement au chat domestique, qui lui, est choyé et entretenu en permanence.
Calculer l’âge d’un chat en âge humain
Étant donné que le développement du chat n’est pas continu, il n’est pas possible de procéder au calcul exact, en multipliant par un chiffre. En effet, selon l’âge réel du chat, il aura des âges humains bien différents. La conversion n’est donc pas proportionnelle, surtout dans ses jeunes années. On sait, en revanche, que 10 ans en âge de chat, équivalent à 56 ans en âge humain. Que l’on soit bien d’accord, ce ne sont que des approximations qui permettent une meilleure estimation de leur âge. On voit souvent certains chats, dont on est sûrs que leur âge est très grand, être en pleine forme, et vice-versa.
La correspondance de l’âge d’un chat par rapport au nôtre
Dans le but de faire coïncider l’âge de son chat avec le nôtre, plusieurs procédés sont utilisés, et ce, depuis plusieurs décennies. Afin de comparer les deux âges, il faut tout d’abord être conscient que le chat possède une espérance de vie nettement inférieure à la nôtre. En effet, nous, humains, avons une durée de vie de 80 à 100 ans, tandis que celle du chat s’élève à environ une vingtaine d’années seulement. La notion de »vieux » et de « mature », est alors très relative.
Nous mettons des années à nous bâtir une maturité, tandis que cela ne prendra que quelques mois aux chats. Voici la raison pour laquelle nous avons besoin de plus de temps sur Terre. La première année de vie du chat est très riche en apprentissage et équivaut à 19 ans pour un individu. Par la suite, les autres années sont relatives à 5 ans approximativement, cette maturité évolue donc plus lentement.
Déterminer l’âge d’un chat
Pour déterminer l’âge d’un chat, il y a une multitude de facteurs dont on doit tenir compte. Effectivement, il ne s’agit pas seulement d’évaluer sa maturité ou de compter le nombre d’années que votre félin a passé sur Terre. Il faut, par conséquent :
- Connaître la race de votre chat ;
- Savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle ;
- Évaluer sa santé physique et mentale ;
- Porter attention à son environnement ;
- Savoir s’il est castré ou pas.
L’âge de votre chat est alors un critère que l’on définit, en tenant compte de plusieurs paramètres. Un chat de 15 ans, qui a été, tout au long de sa vie, amené à se protéger et à se battre pour manger, n’aura pas le même âge qu’un félin choyé et bien nourri au poil doux et soyeux.